Estimation d’appartement à Launaguet : à qui s’adresser ?

Partager sur :

L’estimation est une étape incontournable. Pour obtenir une évaluation précise et fiable, il existe mille et une méthodes. Dans le cadre d’une vente ou d’une succession, par qui faire estimer son appartement ? Le point sur les spécificités des solutions qui s’offrent à vous pour déterminer la valeur réelle de votre logement.

L’agence immobilière

Les professionnels de l’immobilier ont l’expertise pour évaluer la valeur marchande de votre appartement selon les prix du marché local et des caractéristiques intrinsèques du logement. Faire appel à une agence immobilière pour l’estimation d’un appartement à Launaguet, c’est confier votre bien à son savoir-faire. Vous êtes sûr d’une évaluation au meilleur prix. Cette structure est également à même de vous conseiller sur les diagnostics à réaliser avant de vendre.

Les experts en évaluation immobilière

Ces spécialistes indépendants évaluent de manière objective la valeur de votre appartement en tenant compte de maints facteurs, entre autres, l’emplacement géographique, la superficie, les différents équipements et bien d’autres encore.

Estimer soi-même le prix du logement

Pour commencer l’estimation de votre appartement, vous avez la possibilité de consulter les différentes annonces de logements similaires au vôtre (taille équivalente, même quartier, etc.). Vous devez lister les caractéristiques du logement : un appartement en centre-ville dans un immeuble ancien ou neuf. Existe-t-il des travaux à prévoir ? Déterminer la surface, le nombre de pièces, l’état général du logement et de ses parties annexes.

Le notaire

Le notaire peut fournir des évaluations immobilières dans le cadre de transactions légales ou de successions, en se basant sur sa connaissance du marché et des propriétés similaires. En fonction de votre besoin, il vous est possible de demander un avis de valeur ou un rapport d’expertise détaillé. Sachez que la rémunération du notaire est fixée légalement, mais ses honoraires sont libres.